Trois jeunes militants pour les droits sociaux (un homme blanc, une femme blanche et un homme noir) traversent le sud en voiture lorsqu'un shérif d'une petite ville les arrête. Ils comprennent rapidement que ce shérif et ses acolytes véreux n'ont aucune intention de les laisser partir...
A lire :
https://www.cerealatmidnight.com/2022/04/review-girl-on-chain-gang-1966.html
J'en ai traduit la majeure partie ci-dessous.
"Jerry Gross (..) est peut-être mieux connu pour les films qu'il a distribués que pour ceux qu'il a réellement créés. Des films cultes notoires tels que I Spit on Your Grave, I Drink Your Blood, Zombie de Fulci, Penitentiary, The Black Godfather et The Mafu Cage doivent en grande partie leur réputation à Gross et à ses efforts entrepreneuriaux, mais en tant que réalisateur, sa production est beaucoup plus modeste et méconnue. Son premier film, sans doute le plus méconnu, Girl on a Chain Gang, sorti en 1966, a fait l'objet d'une magnifique restauration par The Film Detective en collaboration avec Something Weird Video."
"Le shérif corrompu est interprété par William Watson dans son premier rôle. Watson reprendra ce personnage raciste, sexiste et avide de pouvoir tout au long de sa carrière, à commencer par In the Heat of the Night, sorti un an plus tard, puis dans la mini-série télévisée Roots. C'est également le premier film d'Arlene Farber, Jean Rollins, Matt Reynolds et Ron Segal ; ces trois derniers n'apparaîtront qu'une seule autre fois à l'écran, dans le film suivant de Jerry Gross, Teenage Mother. Pour une raison inconnue, l'acteur afro-américain de ce film n'est pas crédité et reste inconnu. "
"Les comparaisons avec La Nuit des morts-vivants (1968) sont inévitables. Tout comme le chef-d'œuvre de Romero, il s'agit d'un film à très petit budget qui aborde des questions sociales telles que le racisme et l'injustice, et qui utilise des éléments non conventionnels et exploitants pour toucher son public. C'est également un film tourné en noir et blanc à une époque où la couleur était la norme dans l'industrie, ce qui lui confère un aspect et une atmosphère uniques qui servent le ton général du film. Contrairement à La Nuit des morts-vivants, Girl on a Chain Gang n'est toutefois pas un chef-d'œuvre. Il comporte toutefois des aspects positifs, tels que la performance visqueuse de Watson (qui a toujours quelque chose dans la bouche : un cigare, une bouteille ou de la nourriture) et la tension qui ne cesse de monter à mesure que nous sommes surpris par ce que le film est prêt à faire subir à ses personnages. Mais il est peut-être aussi un peu trop long pour ce qu'il est. Pire encore, le groupe de forçats promis dans le titre n'est pratiquement pas présent dans le film."
"Ce film s'inspire de faits historiques réels. Deux ans plus tôt, des policiers du Mississippi avaient arrêté un véhicule transportant trois militants des droits civiques (deux hommes blancs et un homme noir) et les avaient détenus sous de fausses accusations. Les trois hommes ont rapidement disparu et l'enquête menée par le FBI a finalement permis de découvrir des piles de cadavres enterrés secrètement dans la ville. Le shérif local, son adjoint et un patrouilleur ont été jugés pour une affaire de meurtre si célèbre qu'elle a inspiré non seulement ce film, mais aussi Mississippi Burning, oscarisé en 1988. Mais il s'agit ici d'un film de série B, et non d'un film d'art et d'essai, et ce film est fait pour divertir, pas pour éduquer. Des raccourcis ont été pris : il a été tourné à Long Island, dans l'État de New York, et certaines performances, comme celle d'un juge vers la fin du film, (...) frôlent la comédie."
Le titre ne reflète qu'une petite partie du film, avec une touche de W.I.P.
Le film en VO :
mp4 - 3,5 Go
https://1fichier.com/?1d2v5l8h1jys0jth5rkq
Partage non renouvelable. Fichier trouvé sur le net non conservé.
Les sous-titres maison inédits :
après commentaire, sur demande par email à lebisfaitsoncinema@gmail.com
Sous-titres anglais créés pour l'occasion :
https://www.opensubtitles.org/fr/subtitles/13363939/girl-on-a-chain-gang-en
.jpg)






Merci beaucoup pour ce film de rednecks
RépondreSupprimerMerci.Je le connaissais uniquement de réputation.Vivement de visu.RF.
RépondreSupprimer