Un gardien de nuit solitaire est troublé par l'une des mannequins du magasin où il travaille. Il la vole et l'emmène chez lui. Un jour, elle devient vivante...
Un film assez fascinant sur une forme de folie alimentée par le sentiment de solitude.
Ce n'est que répétition banale de dire ça, mais il est vrai que la photographie en noir et blanc embellit une histoire qui est sombre, dans tous les sens du terme...
J'ai gardé dans le générique de début et en fin de film le mot "poupée" qui correspond bien à la comptine chantée par un enfant, mais sinon tout au long du film j'ai pris le parti d'employer le terme "mannequin" qui décrit tout simplement le personnage de cette femme fantasmée.
"Ce drame psychologique intéressant mais inégal sur la lente détérioration mentale d'un gardien de nuit est dirigé par l'un des réalisateurs indépendants les plus réputés de Suède, Arne Mattsson. L'histoire se déroule dans une maison plutôt délabrée, où un veilleur de nuit vit dans une chambre louée, comme plusieurs autres résidents. Cet homme solitaire (...) surprend des voleurs en train d'essayer de dévaliser un magasin pendant qu'il est de service. Ils s'échappent mais renversent un étalage de mannequins en sortant. Alors qu'il remet l'étalage en état, le gardien se prend d'affection pour l'un des mannequins et décide de la ramener dans sa chambre. À partir de ce moment, le mannequin prend de plus en plus d'importance dans sa vie, jusqu'à devenir aussi réel qu'une compagne, une substitution qui ne peut que conduire à la tragédie."
(source : https://www.allmovie.com/movie/the-doll-vm25142)
Les sous-titres maison :
https://www.opensubtitles.org/fr/subtitles/9833024/the-doll-fr
https://subscene.com/subtitles/vaxdockan/french/3247154
Merci beaucoup.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce film.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce film d'Arne Mattsson et les indispensables sous-titres.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ,on sait enfin d'ou vient l inspiration du w.Lustig.80z le + célèbre. De bonnes fêtes à tous!
RépondreSupprimerLbz.
Rien à voir pourtant.
SupprimerGrand merci et joyeuses fêtes
RépondreSupprimerJ'adore moi-même les mannequins, un grand merci donc !
RépondreSupprimerm e r c i
RépondreSupprimer