lundi 15 janvier 2024

The exotic ones (1968)

Des chasseurs capturent un monstre dans les bayous de Louisiane. Ils l'emmènent à la Nouvelle-Orléans où ils l'exposent dans un bar de danseuses, afin d'augmenter les revenus du club...

Je reprends un de mes commentaires récents en réponse à un lecteur pour l'appliquer à mes actuelles et futures traductions, car c'est mon sentiment depuis très longtemps et il convient bien à ma démarche de partage :

"J'attire l'attention sur des films d'exploitation qui ont d'évidentes limites, car ils ont été créés souvent avec de petits budgets pour des publics et des zones de diffusion bien précis. Certaines outrances et libertés, osés à l'époque, me paraissent tout de même aujourd'hui justifier l'attention, et le fait que l'on peut s'amuser ou se divertir encore en les regardant (avec indulgence) justifierait à lui seul d'en parler."

Alors bonne découverte avec ce "Exotic ones" !


 

Une critique en français  :

https://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/2237-exotic-ones-the


 

"Il y a des gangsters trafiquants de drogue, de la musique, de la comédie, des scènes de nudité et de gore et oh oui, un monstre aussi !" (https://www.imdb.com/title/tt0144322/reviews)


 

"Strictement "régional", The Exotic Ones a fait un tabac dans le circuit des drive-in du Sud." (https://www.allmovie.com/movie/the-exotic-ones-vm29172

"Ce film sordide, en couleurs, aurait été tourné dans un studio appartenant à l'église méthodiste, avec des prises de vue extérieures dans le marais d'Okefenokee, en Géorgie. L'idée de base est que le mafieux/propriétaire d'un club de strip-tease cherche à créer une attraction plus grande et meilleure en capturant le monstre des marais, mais pas avant que la créature n'arrache le bras d'un ravisseur potentiel et ne le batte avec. Ça, c'est du divertissement !" (https://www.imdb.com/title/tt0144322/reviews)




"Il s'agit peut-être du film d'exploitation le plus étonnant jamais réalisé par le réalisateur et coscénariste de Mesa of Lost Women (peut-être le pire film jamais réalisé) et sa femme, Ron et June Ormond. Leur fils joue d'ailleurs dans le film. Les Ormond, la première famille de réalisateurs de films d'exploitation, qui ont ensuite réalisé des films d'évangélisation, ont fait de ce film leur chef-d'œuvre, également connu sous le nom de The Exotic Ones (Les Exotiques)." (https://www.imdb.com/title/tt0144322/reviews)


 

"Il s'agissait presque d'un film perdu, repris par le laboratoire qui avait produit les copies après une brève exploitation en 1968.Se déroulant à la Nouvelle-Orléans, il s'ouvre sur un style documentaire, nous montrant des clubs de strip-tease de type Pg-13 sur Bourbon Street. La couleur est sursaturée de rouge, ce qui lui donne un aspect criard." (idem)



 

"Ce film sans budget combine le meilleur du sous-genre du film de strip-tease avec une mauvaise comédie et un monstre terrible joué par Sleepy LaBeef, un chanteur de rockabilly de 1,80 m. Le monstre fait un numéro de geek sur scène dont je ne suis pas tout à fait certain qu'il ait été simulé. Une strip-teaseuse fait un numéro avec des pompons en feu ! Ce film est disponible dans le domaine public et sur YouTube dans une version de bonne qualité. Je vous recommande donc de réunir votre famille et de profiter de ce film dès que possible avec le plus grand nombre de personnes possible." (idem)





Sous-titres maison : 

https://www.opensubtitles.org/fr/subtitles/9861537/the-exotic-ones-fr

https://subscene.com/subtitles/the-exotic-ones/french/3262796

Les lignes avec des "???" sont plus fréquentes que d'habitude, faute notamment à une prononciation un peu plus difficile à transcrire; je livre le fichier srt ainsi plutôt que de laisser un timecode incomplet, ou de livrer une traduction hasardeuse. Comme d'habitude, cela laisse libre tout un chacun de compléter ce travail. 

8 commentaires:

  1. Merci pour le partage. La dernière photographie donne envie de voir ce film.

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la ! Merci beaucoup. Que de films de Ron Ormond par ici !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne prends pas, pour la bonne raison que jamais je n'irais regarder un truc pareil.
    Mais je tenais cependant à saluer le travail consistant à créer entièrement des sous-titres, timecodes compris, et d'effectuer une difficile traduction à l'oreille depuis la bande-son : pour l'avoir déjà fait sur des films d'un tout autre genre (disons... plus sages !), je sais ce qu'il en coûte en temps et en complications.
    Et j'applaudis aussi à l'honnêteté consistant à mettre des ??? plutôt que de sous-titrer n'importe comment quand on n'a pas compris, ce que font pourtant sans vergogne pas mal de plaisantins qui sévissent ici ou là.
    Voilà, et donc même je ne suis pas concerné, merci pour les bisseux que ce type de film va intéresser.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup
    Je voulais le voir.
    Bravo
    Lbz

    RépondreSupprimer
  5. Pour la préparation des sous-titres, vous avez pensé à Whisper ? Loin d'être parfaits, les résultats peuvent toutefois être utiles pour bien des passages difficiles à l'oreille humaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais qu'il y a presque autant de façons de travailler que de personnes, en tout cas ceux qui font du vrai boulot. Sinon je viens de penser qu'en fait si on écoute une bande-son au ralenti, on peut faciliter la compréhension. À méditer.....

      Supprimer
  6. Waouh c'est un festival Ormond Family....Génial.....Merci à vous pour le taf !!! Sylvain

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation, et n'hésitez pas à proposer des liens ou vos propres traductions !
A bientôt !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...