dimanche 23 novembre 2025

Günah (1976)

Une institutrice se venge de l'homme qui a tué sa sœur.

 


La date de sortie de ce film n'est pas anodine. On est en pleine vague des Seks Filmleri (Films érotiques) durant les années 70.

Le genre érotique (dont les produits étaient souvent qualifiés de Seks Komedisi pour contourner certaines censures), a explosé après une période de libéralisation politique relative.



 

C'était un cinéma d'exploitation par excellence. Avec un scénario minimal, une équipe réduite et un tournage rapide (parfois en une semaine), ces films garantissaient un retour sur investissement rapide grâce à l'afflux du public, notamment masculin, dans les cinémas. 

Ces films présentaient généralement des intrigues légères (souvent des comédies de mœurs ou des quiproquos) servant de prétexte à des scènes de nudité et des situations suggestives. Bien que souvent considérés comme « softcore » par les normes occidentales actuelles, ils étaient extrêmement audacieux pour la Turquie de l'époque.

L'âge d'or de ce genre fut très bref. Le Coup d'État militaire de 1980 a immédiatement ciblé et réprimé cette production. Le régime militaire a vu dans ces films une décadence morale. Des lois de censure beaucoup plus strictes ont été appliquées, interdisant la nudité et les thèmes sexuels explicites. 

De nombreux acteurs et actrices qui avaient trouvé du travail dans cette vague se sont retrouvés sans emploi ou ont vu leur carrière dans le cinéma "respectable" fortement compromise. L'ère des seks filmleri de Yeşilçam (cinéma bis) a pris fin brutalement, marquant la fin d'un modèle économique entier.

IMDb 







En dehors des ersatz des années 70 de SF, fantastique et super-héros dont on parle beaucoup plus souvent (et qui ont déjà été traduits depuis longtemps pour certains), il existe tout un aspect du cinéma turc que cette traduction va permettre de commencer à explorer. 

Est visible dans ce "Günah" ce cocktail d'érotisme et de mélodrame, où sont évoquées en filigrane les traditions religieuses et sociétales, afin que nous n'en goûtions que plus la transgression par le personnage principal masculin. 

 

Le film en VO : 

mp4, 230 Mo

https://multiup.io/23f082ac4e4a8e08498cb0e0123ad71f 

Les sous-titres maison  

Créés grâce à la fonction sous-titres de Youtube studio, et synchronisés puis adaptés à l'action phrase par phrase. 

C'est une première encourageante pour, dans le futur, espérer pouvoir sous-titrer les films turcs d'exploitation ne disposant d'aucun srt. 

Après commentaire, écrire une demande par email à lebisfaitsoncinéma@gmail.com 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation, et n'hésitez pas à proposer des liens ou vos propres traductions !
A bientôt !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...