jeudi 2 janvier 2014

Sounder (1972)



"Vingt avant "La couleur pourpre", Sounder est un drame qui prend comme fond la vie d'Afro-Américains dans le Sud au début du siècle. A l'opposé du film de Spielberg, loin des fioritures et du racisme latent, ce film trop peu connu de Martin Ritt est tout en finesse, en émotion et en respect...(...)
Un film poignant, sans manichéisme et sans effet de style excessif. (...)
... le bluesman Taj Mahal compose une très belle partition (et agrémente le film de ses apparitions en chanson). Le résultat est tout bonnement splendide".

Louisiane, 1933. Les Morgan, des métayers afro-américains, vivent dans leur ferme avec leurs trois enfants et leur chien, Sounder. Une vie difficile dans un Sud raciste, où les Noirs subissent plus durement encore les conséquences de la crise de 1929. 
Mais la quiétude de la petite famille tourne court avec l'arrestation de Nathan, le père, pour vol . Il est condamné et envoyé en camp de travail.
Le jeune David (Kevin Hooks) traverse le pays - avec le chien Sounder - pour rendre visite à son père au camp de travail... Le voyage deviendra une sorte d'odyssée pour le garçon.








Réalisateur : Martin Ritt
Scénario : Lonne Elder III d'après le livre éponyme de William H. Armstrong
Musique : Taj Mahal
Durée : 105 minutes
Distribution :
Cicely Tyson : Rebecca Morgan
Paul Winfield : Nathan Lee Morgan
Kevin Hooks : David Lee Morgan
Carmen Mathews : Mrs. Boatwright
Taj Mahal : Ike
James Best : Sheriff Young
Eric Hooks : Earl Morgan
Yvonne Jarrell : Josie Mae Morgan
Janet MacLachlan : Camille

LE FILM : LIEN INVALIDE

LES SOUS-TITRES : liens invalides

6 commentaires:

  1. Alors là bravo, un inédit et rare, un superbe film qu j'ai vu il y a déjà quelques années et une superbe musique de blues 'j'ai le vinyl); merci de le faire découvrir traduit en français.

    RépondreSupprimer
  2. merci, tu peux réupper ? le lien n'est plus valide pour le film.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Mon parti pris depuis l'origine du blog est de partager sur le moment des traductions, donc essentiellement les fichiers "srt", sans m'engager dans une gestion de réup de vidéos qui me prendrait encore plus de temps et serait sans fin. Je peux compter heureusement sur des réups faits par d'autres sur leurs blogs (quand je les repère, j'actualise mes fiches), ou de la part d'aimables lecteurs.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, le film est disponible ici en vo sous-titrée en anglais : https://fboom.me/file/8a7b7d43ddf16/Sounder.1972.mkv
    Je n'ai pas trouvé de sous-titres français

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    Si on pouvait réavoir les sous titres ce serait cool. Merci

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation, et n'hésitez pas à proposer des liens ou vos propres traductions !
A bientôt !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...